Enfin, je conclurai par l’incontournable débat sur la cantine. Pour vous le résumer, je vais user de la métaphore du marteau et de l’enclume afin de vous décrire le dilemme face auquel se retrouvent tous les chefs d’établissement de France.
D’un côté, le marteau : une cantine scolaire, cible privilégiée des puissants organismes de santé publique, contrainte par des obligations légales de ne servir que des repas équilibrés. Comprenez par-là : Crudités, viandes ou poissons, légumes ou féculents, fromage, fruit et eau plate. (Pas trop de pain ni de ketchup/mayo).
De l’autre côté, l’enclume : des ados affamés, cibles privilégiées du puissant lobby de l’industrie agro-alimentaire depuis leur naissance, contraints par des obligations sociales de n’aimer que la très addictive trilogie du Gras-Sucré-Salé. Comprenez par-là : hamburger, kebab, pizza, frites, chips, Nutella et sodas. (Légumes et crudités s’abstenir).
Notre problème est donc de concilier ces deux logiques contradictoires. Aussi, si vos enfants se montrent moins maniérés, nous saurons trouver ensemble un juste milieu entre obligations légales et obligations sociales, entre le besoin d’une alimentation complète et le plaisir de manger.
Pour information, nous faisons appel, depuis de nombreuses années, à la société de restauration Les Petits Gastronomes, une filiale francilienne de Sodexo spécialisée dans la restauration scolaire, qui nous assure une sécurité quotidienne d’approvisionnement par « liaison froide » et avec laquelle personne n’a jamais été malade.
Chef d’établissement
Laurent Biard