postheadericon Bienvenue

ecole hameau-photo-01

Le Cours du Hameau est un établissement d’enseignement secondaire (collège & lycée), mixte, laïc et sous contrat d’association avec l’Etat, dépendant de l’Académie de Créteil.

Il accueille en moyenne 130 élèves (dont la moitié en internat), de la Sixième à la Terminale, et ambitionne d’offrir un environnement sécurisé plus propice à la réussite scolaire de chacun d’eux. 

Situé dans une zone verte protégée, l’établissement est implanté sur la commune de Thiais (94), dans un parc de trois hectares, à une dizaine de kilomètres de la Porte d’Italie.

 

postheadericon L’Internat

 

L’hébergement

Du lundi au vendredi (pas d’accueil le dimanche soir), l’internat peut héberger 80 à 90 élèves durant les périodes scolaires : 30 à 35 filles / 50 à 55 garçons (séparation par étage).

L’hébergement se fait par chambre de 2 à 6 lits, regroupées par unité de 12 à 20 places, chaque unité étant placée sous la surveillance d’une maîtresse ou d’un maître d’internat qui dort sur place.

Les sanitaires étant intégrés dans chaque unité, chacun peut librement se doucher le matin ou le soir.

Des salles sont également à disposition pour les devoirs, la détente, les activités.


Les horaires

  • 07h30 :  réveil
  • 08h00 :  petit déjeuner
  • 09h00 – 18h30 :  cours & études
  • 19h00 :  dîner
  • 19h30 – 21h30 :  activités
  • 22h00 :  coucher

Les activités

Après le dîner, les internes ont la possibilité de rester au calme dans leur chambre ou de participer à des activités sportives ou ludiques. Des sorties sont également organisées (bowling, cinéma ou théâtre…).

En fonction des demandes et des possibilités, peuvent être mis en place des ateliers de musique, chant, chorale, arts plastiques, informatique, échec…

Pour les internes pratiquant des activités extra-scolaires durant la semaine (sports en club ou autres), des autorisations de sortie peuvent être accordées, en concertation avec les parents et la direction de l’établissement.

 

postheadericon Enseignement & Pédagogie

ecole-hameau-photo-classe

FORMATIONS PROPOSEES

COLLEGE

  • Cycle général : de la Sixième à la Troisième
  • Cycle professionnel : Troisième Prépa-pro
  • Diplôme National du Brevet : séries générale et professionnelle
  • Langues étrangères : Anglais (LV1), Espagnol & Allemand (LV2)

LYCEE

  • Baccalauréats ES & S

ORGANISATION DE LA SCOLARITE

Répartition

COLLEGE : 4 classes (une par niveau de la Sixième à la Troisième) de 20 élèves chacune

LYCEE : 3 classes (une par niveau de la Seconde à la Terminale) de 25 élèves chacune

Horaires

du lundi au jeudi :

  • 09h00-17h15 (avec étude de 16h15 à 17h15)
  • 12h30-13h30 : repas séparés collège / lycée
  • 17h30-18h30 : deuxième étude pour les internes (ouverte aux externes)

le vendredi :

  • 09h00-16h30 (avec étude de 15h30 à 16h30)
  • 12h00-13h00 : repas séparés collège / lycée

SPECIFICITES PEDAGOGIQUES

Un environnement protégé

La spécificité du Cours du Hameau est de dispenser un enseignement général classique, respectueux du programme de l’Education Nationale, mais dans un environnement scolaire alternatif aux grands établissements accueillant des centaines d’élèves.
En limitant nos ambitions à quelques dizaines, nous faisons en sorte que l’école puisse jouer pleinement son rôle et que chaque élève grandisse dans un milieu sécurisé et régulé par les adultes. Nous nous mettons ainsi en situation d’offrir un véritable suivi scolaire individualisé permettant aux bons élèves d’exprimer leur potentiel et, aux plus fragiles, d’être soutenus et encouragés à progresser.

Le suivi des devoirs

Une heure d’étude quotidienne est prévue dans l’emploi du temps chaque fin d’après-midi afin que l’essentiel des devoirs soit fait à l’école sous la surveillance des professeurs.

Une deuxième heure d’étude est également prévue du lundi au jeudi de 17h30 à 18h30 pour les élèves internes afin de terminer les devoirs ou apporter des soutiens individualisés dans certaines matières (étude ouverte aux élèves externes).

L’évaluation des résultats

Outre les évaluations régulières faites par les professeurs pendant leurs heures de cours (interrogations, contrôles, exposés, oraux), différents examens sont planifiés dans l’année afin de vérifier l’acquisition des connaissances sur la durée et habituer les élèves à la préparation d’échéances importantes :

  • Devoirs sur Table chaque semaine
  • Examens trimestriels chaque fin de trimestre

Liens avec les familles

Chaque vendredi, les élèves quittent l’établissement avec une fiche de liaison hebdomadaire (remplie par le professeur principal et le responsable de vie scolaire) rendant compte du travail et du comportement.

En plus des trois bulletins trimestriels traditionnels, un relevé de notes est transmis toutes les six semaines (deux par trimestre) afin que les familles aient à leur disposition l’intégralité des notes obtenues par leur enfant.

Deux réunions parents / professeurs sont programmées durant l’année : la première à la mi-octobre pour un bilan d’intégration, la seconde début avril, à l’issue du deuxième trimestre, pour se concerter sur l’orientation.

Des rendez-vous particuliers peuvent être pris tout au long de l’année, à l’initiative des familles ou de l’établissement, afin d’améliorer le dialogue entre les familles et l’équipe pédagogique.

L’utilité d’une équipe pédagogique réduite

L’enseignement est dispensé par une équipe pédagogique désormais expérimentée et constituée d’une quinzaine de professeurs. Ceux-ci, pour la plupart, connaissent tous les élèves de l’établissement, parfois depuis plusieurs années, et ont souvent l’occasion de croiser de nombreux parents.
Cette proximité permet d’améliorer grandement le suivi des élèves et de proposer des réponses rapides et adaptées lorsque des difficultés scolaires apparaissent.